LES MÉMOIRES DE L'ÂME
Ecole de Tarot Initiatique
LES MÉMOIRES DE L'ÂME
Ecole de Tarot Initiatique
Hermès
Messager, il est fils de Zeus et de Maia et demi-frère d'Apollon ;
La vitesse, le commerce et le vol font parti de ses attributions, il est gardien des routes et des carrefours mais aussi inventeur des poids et des mesures ; il inventa le feu en frottant deux bâtons ; Il s'auto célébra, offrit le sacrifice à 12 dieux dont lui-même mais ne toucha pas à l'offrande ; lorsqu'il revint près de sa mère il annonça le choix de son métier : voleur.

Il inventa également les raquettes à fin de ne pas laisser de traces. Né le 4e jour du mois, Hermès téta Héra, obtenant ainsi son éternelle impunité. Apollon lui accorde 1a baguette de la réconciliation qui devint son futur Caducée. Rapidité, vol le vif et rusé Hermès, Dieu des frontières de l'herméneutique déconnexion entre les différents mondes qui avec ses relations multiples, ces tromperies a besoin de limites et de frontières. Donc attention, pour qu’Hermès accomplisse sa fonction du guide des âmes nous devons lui fournir de la matière à transformer en message, non pas des prises de conscience mais quelque chose à traduire en une révélation. Il apparaît dans l'acte d'interprétation, Son cadeau et le dévoilement lui-même. L'histoire ne nous appartient plus, Hermès est emparé du récit, lui fait prendre des ailes, le récit disparaît de son réseau historique de connexion terrestre où il s'est amorcé et a été réduit à un sens souterrain, dirigeants les vents et guidant les âmes aux enfers.

Toutes choses portent un message des dieux adressés à l'âme. Hermès apparaît comme le mythe des significations, dans son attirance répétée pour Mercure que ce soit à travers la schizophrénie, la chronicité, la transformation, la mort ou encore à travers l'art hermétique qu’est l’alchimie.
Hermès aime voler et mentir. Il s'exprime autant par l'intérêt pour l’analyse que celui de la psyché, des secrets hermétiques de la psyché et par la recherche herméneutique le long des frontières de la psychologie, ou des domaines bizarres se jouxtent. Dans le travail analytique Hermès ne crée pas de nouvelle cosmologie, mais confère une signification neuve à celle qui existe en la conduisant vers la psyché et en conduisant la psyché vers la mort.
Il est donc particulièrement présent dans les Arcanes en mouvement.