LES MÉMOIRES DE L'ÂME
Ecole de Tarot Initiatique
LES MÉMOIRES DE L'ÂME
Ecole de Tarot Initiatique

Qu'est-ce qu'un mythe et comment agit-il ?

Le Mythe, de « muein » entrer dans le mystère, est un récit suggérant un ordre de réalité entre réel et imaginaire. De ce fait les mythes traversent allégrement le temps « zéro » comme le chameau le chas d'une aiguille.
Evénements ressortis de l'entrepôt de la mémoire collective qui ne se sont jamais produit tout en ayant toujours été, éternellement présent, ni oubliés, ni passés, les mythes sont aussi présents aujourd'hui   qu'ils l'ont toujours été. Ils proposent ainsi une réflexion sur l'organisation du monde et la distribution des rôles de ses occupants ; c'est une philosophie cyclique, une mise en image dont les fins ne sont jamais absolues.
Il est primordial d'intégrer dans la lecture des mythes que, sans sa dépravation morale, la mythologie ne serait qu'une religion de plus, une construction ou une révélation inspirée de dogme éthique et non l'incarnation continue d'une expérience humaine dans laquelle les motifs pathologiques sont nécessairement incorporés.
Ceci entendu, il devient alors possible de comprendre un aspect important du rapport entre mythologie et pathologie par l'acceptation que le comportement pathologique est une mise en acte du mythe et une mise en image d'un modèle archétypal. Sans les dieux nous serions réduits au diagnostic psychiatrique, la souffrance nous faisant perdre de vue leur participation à un modèle bien plus vaste.

L'entre-deux ou la psyché, là où agissent les dieux et les archétypes

1°) Tout est système de représentation : en choisir un tout en se gardant toujours de s'y identifier de façon absolue. Celui-ci évoque la genèse du monde et du Sujet  :

• La vibration du Verbe devient Energie et frappe la matière insufflant la Vie à cette dernière (le big-bang en astrophysique)
• Le point de frappe s'allonge sous la puissance de l'Energie pour devenir une ligne, puis une surface se fermant sur elle-même en un cercle ou ligne cyclique. A ce moment l'Energie se transforme en Temps mettant le cycle en animation, à la fois mise en mouvement et coulée ininterrompue.
• Lors de la frappe de l'Energie la matière reçoit en mémoire un contenu informationnel : le rythme secret de l'Energie en la matière mis en image par les Archétypes (Inconscient collectif). Par les prises de conscience de l'être, des point de césure se proposent et les cycles s'ouvrent en spirale.
• Les cycles se présentent comme le contenant MATériel de l'Energie divine (Soi) qui anime celle-ci. En miroir et en décalé, par système de mise en application des informations reçues de l'Energie Divine, le double matériel se crée ; nous l'appellerons l'énergie psychique et ses empreintes.
• Nous avons alors deux lignes parallèles dont l'une est le reflet déformé de la première, piégée dans un retard qui se rejoue continuellement. En ces deux lignes, comme entre les deux brins de l'ADN, besoin et réponses créent des passerelles. S'y tient le monde archétypal, abîme apparemment informe et cependant rempli d'informations, de besoins, de douleurs, monde antérieur à la fermentation qui, n'ayant pas été organisé en intrigue,  offre le cru qui nous permettra d'arriver au cuit.

2°) Sur les archétypes

• Les archétypes se sont des structures psychiques antérieures au moi. Des « templates » ou combinaisons prédéfinies.
• Il est essentiel d'admettre que nous ne voyons que ce que nos idées, régies par des archétypes, nous autorisent à voir. Si le "moi" est à considérer comme Monsieur tout le monde amenant le sens de continuité en rapportant tout à lui (la récompense comme la défaite), les archétypes sont des puissances primordiales s'exprimant toujours dans la démesure.
• Les archétypes ne racontent pas une histoire mais révèlent une structure devenant par la suite des modèles universaux théoriques. Il n'est pas question de ce qui survient ensuite et de la façon dont se passera la situation suivante mais de circonstances illustrant des principes, des images, des allégories, des scènes mettant en œuvre dans le temps.
• La forme du récit étant aussi archétype, déchiffrer une histoire clinique dans une perspective archétypale va prendre en compte sa forme, ce qui amène au genre dans lequel on s'imagine mais également le rythme, la langue etc. Ainsi le même récit pourrait être différent si il est écouté et consigné différemment. Ce sont des histoires factuelles sur la matière primordiale dans laquelle la psyché est prise.
• Les archétypes invitent au langage symbolique, le seul compréhensible par l'âme et qui permet de bien différencier les rôles à jouer dans le théâtre de la vie.

3°) Communication et dynamique archétypale :

• La polarité : Pour interpréter nous avons besoin de frontières bien établies et entretenues, séparation permettant de faire circuler les données d'un domaine à l'autre grâce à l'art de l'interprétation, donc des symboles, de l'imaginaire, de l'art de la poésie. Exemple Ying/Yang, symbole/concept, conscient/inconscient dont découle la traduction-interprétation.
• Les frontières ne sont pas à considérer comme des opposés réclamant censeurs, interprète etc. mais à considérer comme des miroirs suscitant une correspondance d'images, une circulation d'un côté à l'autre.
• L'intrigue thérapeutique est un processus ininterrompu qui a besoin continuellement de matériaux nouveaux pour poursuivre la genèse de l'âme. Un événement devient une expérience lorsqu'il est soumis à un processus psychologique, que l'âme le travaille d'une manière ou d'une autre.

Les dieux majeurs à l'œuvre

Chaque Dieu ou archétype à son logos. Par conséquent les dieux et les archétypes ne peuvent être réduit à une définition unique puisqu'ils résultent ontologiquement du pouvoir pénétrant qu'à l'Esprit de créer un "cosmos" et de lui conférer un sens. 
Nous trouvons là une  mise en représentation fondamentale du fonctionnement de l'énergie en la matière sachant que, dès l'instant où nous pensons, notre intirigue psychique est prise dans un mythe particulier. Dans la mesure où les environnement, extérieurs et intérieurs, changent tout le temps, notre organisme, qui est le produit de tous les paramètres conscients et inconscients, change également tout le temps. Au moment où un archétype s'incarne au travers d'une configuration mentale qui nous est propre, c'est notre organisme-comme-un-tout-dans–ses-environnements qui agit et réagit à ce qui se passe, ceci de façon inconsciente.  La question se pose alors ainsi: quelle est l'histoire  mythique,  quel dieu, quel archétype me convoque à venir jouer dans sa sphère ?  Sentir l'archétype dans le creuset strutural, pulsionel et émotionnel qu'il propose puis actualiser  le discours afin de converser et d'agir en rythme avec lui. Eros, Psyché, Eros et Psyché, Kronos, Pan, Apollon, Dyonisos, Hermès...